But
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Les élèves de maternelle vont créer un dictionnaire des aliments avec la participation des élèves de
sixième année. Ils vont utiliser un programme de peinture pour créer les
dessins.
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Objectifs
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Objectifs de l'apprentissage des élèves
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Les élèves développent la motivation,
l'entraide, l'implication dans ses apprentissages du français et de
l'informatique, l'autonomie face à l'ordinateur
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Objectifs du programme d'études
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1) mener à terme un projet 2) communiquer en utilisant les
ressources de la langue 3) construire sa compréhension du
monde
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Collaboration
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Les élèves de maternelle ont
travaillé en collaboration avec les élèves de sixième année. Les 6e année
ont aidé les maternelles avec les dessins et avec l'utilisation de l'ordinateur pour créer le projet
informatique. Les sixièmes ont également visionner le projet avec leurs partenaires lorsqu'il
fut terminé.
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Etapes
du Projet
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début avril
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On révise le vocabulaire
de l'alimentation appris au mois de mars. On dresse une
liste de mots pour chaque lettre de l'aphabet (l'enseignant
doit chercher dans le dictionnaire des mots pour les lettres
difficiles.)
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mi-avril
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Les élèves choissent les lettres.
Ils choisssent également les aliments qui vont représenter les lettres.
Chaque élève a une lettre et un mot associé à sa lettre.
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fin avril
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Nous réalisons sur papier notre
projet avec nos partenaires de sixième. (dessin avec le mot
sur une feuille de base imprimé auparavant).
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mi-mai
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Nous réalisons sur l'ordinateur
notre projet avec un programme de peinture: Kidpix. Les
partenaires ont en main leur feuille du projet ainsi qu'une
feuille d'information.
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fin mai
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Nous enregistrons les voix pour les
lettres.
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début juin
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Nous terminons le projet en faisant
le montage des dessins avec les voix. Dans notre cas,
nous avons utilisé l'option "Slide Show" de
Kidpix.
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juin
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Les élèves visualisent le projet
terminé avec les partenaires. Après, ils utilisent le
projet en classe pendant l'atelier d'informatique.
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Technologies
utilisées
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Les technologies de l'information et des communications (TIC)
utilisé pour créer ce projet sont les suivantes :
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* Courrier electronique
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* HTML
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* Graphiques
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* Audio
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* Balayeur optique (scanner)
si nécessaire
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* Programme de peinture tel
que
Kidpix
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Examples
du projet
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Feuille de base
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Projet sur papier
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Projet réalisé sur l'ordinateur
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