Mme Chantal's Kindergarten Chatterbox

Dans notre classe, il y a beaucoup de couleurs!


Home

Updates

School Info

Parent's Page

Student's Page

Calendars

Theme Units

Projects

Gallery

Links

Web Safety

Search

Guestbook

Site Map

Email

 

 

Voici notre projet Dans notre classe, il y a beaucoup de couleurs!. 

Nous  avons créé un livre sonore au mois de janvier 2005. Les élèves sont en maternelle dans une école immersion française - Westpark School.

SVP choisir un lien pour plus d'information. 

But Objectifs
Étapes du projet Technologies utilisées
Présentation Power Point à télécharger Projet à voir en ligne

 

But

Les élèves de maternelle créent un livre sonore sur les couleurs trouvées dans la salle de classe. En équipe de deux, les élèves choisissent une couleur.  Ensuite, ils dessinent des objets qui représentent la couleur choisie. Les enfants peuvent regarder partout dans la classe pour découvrir des objets. Lorsque les dessins sont complétés, les élèves enregistrent des capsules de son pour décrire la fiche de couleur.  Les dessins sont numérisés et les sons intégrés pour créer une présentation multimédia (livre sonore).  

Pourquoi un projet multimédia?

En premier lieu, le projet multimédia a été créé pour l'usage unique du livre sonore dans la classe. Le site web explique le projet et il est également une "fenêtre" pour les visiteurs (parents, amis, enseignants). De plus, les élèves peuvent regarder le projet facilement pendant les ateliers.

L'originalité du projet?

Ce projet permet de recueillir de l'information avec l'enseignement des couleurs et du français par le professeur. Le contenu est présenté en format de présentation multimédia  avec le logiciel Power Point. Les fiches créatives et colorées des enfants ajoutent du piquant à la présentation. Les voix des enfants qui présentent leurs fiches pour créer le livre sonore rehaussent le tout. 


Objectifs

Objectifs de l'apprentissage des élèves  Les élèves développent 1) la motivation 2) l'entraide 3) l'implication dans ses apprentissages du français et de l'informatique  et 4) l'autonomie face à l'ordinateur.
Objectifs du programme d'études pour le préscolaire Compétencel 1
  • L'enfant développe des habiletés de motricité fine et globale.
  • Il apprend à utiliser les outils et le matériel mis à sa disposition pour terminer la fiche de couleur. 

Compétence 2
  • L’enfant exprime ses goûts, ses intérêts, ses idées de façon pertinente dans l'élaboration de sa fiche.
  • Il réalise un défi.
  • Il fait des choix, il prend des initiatives et il exprime sa créativité.

Compétence 3
  • L'enfant participe à la vie de groupe en entrant en contact avec différentes personnes.
  • Il collabore avec les autres en partageant ses idées et proposant son aide pour compléter le projet.
  • Il prend sa place dans le groupe et reconnaît qu’il a des droits et des responsabilités.
  • Il respecte les règlements de la classe.

Compétence 4
  • L'enfant développe des habiletés de communication française à l'oral et à l'écrit.
  • L’élève explore une forme d’écriture spontanée en écrivant le mot de couleur en utilisant les lettres de l'alphabet.
  • Il apprend et utilise un vocabulaire approprié.
  • Il apprend à produire un message en enregistrant sa voix pour décrire sa fiche.

Compétence 5
  • Par ses actions et interactions, l'enfant développe des stratégies et acquiert des connaissances.
  • EIl utilise les concepts d’arts plastiques ainsi que les technologies de l'information et des communications.
  • Il crée des fiches originales en intégrant le savoir et les habiletés de domaines différents.
  • EIl décrit sa démarche en nommant les objets de la fiche. Il réutilise ses acquis.

Compétence 6
  • Il s'engage dans un projet individuel et de groupe.
  • EIl manipule, expérimente, produit et crée.
  • EIl persévère dans l'exécution de l'activité ou du projet.
  • Il exprime de la satisfaction à la suite de la fin du projet et de sa fiche couleur.
Français L'enfant comprend un message et produit un message avec les ressources apprises depuis le début de l'année. Il organise ses idées, utilise du vocabulaire, explore différentes formes d'écriture.
Ordinateurs 1) l'enfant utilise des technologies de l'information et de la communication pour compléter son projet.


Étapes du Projet

 

 

Voici un document qui explique en détail les étapes du projet.

Ce document a été remis aux participants de mon atelier au congrès de l'AQUOPS en mars 2005.

APA - Avant, Pendant, Après du projet

Technologies utilisées

Les technologies de l'information et des communications (TIC) utilisées pour créer ce projet sont les suivantes :

  • Courrier électronique 
  • HTML 
  • Graphisme
  • Audio - sound recorder
  • Caméra numérique
  • Numériseur
  • Microphone
  • Logiciel multimédia:  Microsoft Power Point - par le professeur 


Présentation Power Point à télécharger

Pour télécharger cette version, cliquez ici pour de plus amples informations. 


Projet à voir en ligne

Cliquez ici pour de plus amples informations. 



 

Page d'accueil du projet Pour les professeurs
Présentation Power Point à télécharger Projet à voir en ligne

Home | Updates | School Info | Parent's Page | Student's Page | Calendars | Theme Units | Projects |

Gallery | Links | Web Safety | Search | Guestbook | Site Map | Email