Mme Chantal's Kindergarten Chatterbox

La ronde des nombres


Home

Updates

School Info

Parent's Page

Student's Page

Calendars

Theme Units

Projects

Gallery

Links

Web Safety

Search

Guestbook

Site Map

Email

 

 

Bonjour aux professeurs!  

Voici notre projet La ronde des nombres!  que ma classe de 16 élèves a créé cette année. 

Nous avons travaillé très fort pour le projet et nous l'aimons beaucoup. 

Nous  avons créé un livre sonore au mois de février 2004 pour pratiquer les nombres de 0 à 30.  Les élèves sont en maternelle dans une école immersion française - Westpark School.

SVP choisir un lien pour plus d'information. 

But Objectifs
Étapes du projet Participation des élèves
Technologies utilisées Exemples du projet
Présentation Power Point à télécharger Projet à voir en ligne

But

Les élèves de maternelle créent un livre sonore sur les nombres 0 à 30 pour pratiquer la numération des nombres.  Les enfants utilisent leur imagination pour les fiches car ils sont libres de choisir les étampes pour compléter la numération des fiches. On pratique le français en enregistrant les descriptions des fiches. Les dessins et les sons sont intégrés pour créer une présentation multimédia (livre sonore).  La présentation sera faite avec l'aide des élèves pour être utilisée dans la classe ainsi qu'un site web avec une page web pour chaque page du livre. 

Pourquoi un projet multimédia?

En premier lieu, le projet multimédia a été créé pour l'usage unique du livre sonore dans la classe. Le site web explique le projet et il est également une "fenêtre" pour les visiteurs (parents, amis, enseignants). De plus, les élèves peuvent regarder le projet facilement pendant les ateliers.

L'originalité du projet?

Ce projet permet de recueillir de l'information avec l'enseignement des nombres, numération et du français par le professeur. Des livres illustrant la numération peuvent également être utilisés. Le contenu est présenté en format de présentation multimédia  ainsi qu'avec le programme Power Point. Les fiches créatives et colorées des enfants ajoutent du piquant à la présentation. Les voix des enfants qui présentent leurs fiches pour créer le livre sonore rehaussent le tout. 


Objectifs

Objectifs de l'apprentissage des élèves  Les élèves développent 1) la motivation 2) l'entraide 3) l'implication dans ses apprentissages du français et de l'informatique  et 4) l'autonomie face à l'ordinateur.
Objectifs du programme d'études pour le préscolaire Compétence 1 Il développe des habiletés de motricité fine et globale. Il apprend à utiliser les outils et le matériel mis à sa disposition.

Compétence 2 Il exprime ses goûts, ses intérêts, ses idées de façon pertinente dans l'élaboration de sa fiche.

Compétence 3 L'enfant participe à la vie de groupe en entrant en contact avec différentes personnes. Il collabore avec les autres en partageant ses idées et en proposant son aide pour compléter le projet.

Compétence 4 L'enfant développe des habiletés de communication française à l'oral et à l'écrit. Il écrit le nombre en utilisant les lettres de l'alphabet.

Compétence 5 Par ses actions et interactions, l'enfant développe des stratégies et acquiert des connaissances. Il manipule, expérimente, produit et crée. Il utilise les concepts mathématiques ainsi que les technologies de l'information et des communications.

Compétence 6 Il s'engage dans un projet individuel et de groupe. Il persévère dans l'exécution de l'activité ou du projet. Il exprime de la satisfaction suite à un projet ou à une activité. 
Français L'enfant comprend un message et produit un message avec les ressources apprises depuis le début de l'année. Il organise ses idées, utilise du vocabulaire, explore différentes formes d'écriture.
Mathématiques 1) l'enfant démontre son apprentissage des nombres et de la numération en associant la bonne quantité d'objet au nombre. 2) compter jusqu'à 30 en français
Ordinateurs 1) l'enfant utilise des technologies de l'information et de la communication pour compléter son projet.


Étapes du Projet

mi-janvier à fin janvier On pratique à reconnaître les nombres de 0 à 30 ainsi que la numération (associer nombres et quantité).  Nous avons pratiqué depuis le début de l'année les nombres de 0 à 15.  Durant ce temps, les nombres écrits en mots sont présentés aux étudiants.   Ils n'ont pas à reconnaître le mot mais ils apprendront à reconnaître les lettres et à les épeler.
fin janvier  Avec tous les nombres sur le plancher, les élèves choissent deux nombres. Ensuite, ils pratiquent la numération en utilisant divers objets. En utilisant un programme multimédia, le professeur explique aux enfants comment ils vont compléter leurs fiches pour le projet.  Préalablement, il est important d'avoir conçu une base ou un "template" pour aider les enfants à s'orienter. 
début février à la 3e semaine de février Les enfants conçoivent et dessinent leurs fiches avec le nombre choisi et la bonne quantité d'objets. Ils complètent leurs fiches en écrivant les nombres en mots. 
dernière semaine de février Avec l'aide du professeur, les élèves enregistrent la description de leurs fiches (ex. 3 pour 3 éléphants). Le professeur intègre les sons aux dessins. Au fur et à mesure que les élèves terminent des fiches, le professeur incorpore les fiches dans la présentation multimédia du programme Kidpix. 

Ensuite, les enfants aident l'enseignant a créer le site web pour le livre sonore "La ronde des nombres!" pour le partage des idées.

début mars Les élèves utilisent le projet multimédia pour continuer l'apprentissage des nombres et de la langue française dans la classe. Le professeur crée la version web du projet avec le programme Power Point. Nous pouvons maintenant visionner la version en ligne du livre sonore à la maison avec nos parents.  Une invitation est distribuée pour inviter des classes à venir regarder notre livre sonore. Le site web est mis en fonction pour que les visiteurs puissent voir notre projet multimédia. 


Participation des élèves

Les élèves participent à chaque étape du projet (la planification, la conception, la réalisation et l'évaluation).

Pour l'étape de la planification, les élèves ont choisi le thème des chiffres pendant une causerie discussion. Ils ont décidé les nombres pour lesquels ils allaient faire des fiches.  Des cartes avec les numéros de 0 à 30 incluant la carte «La fin» avaient été placées par terre.   Les enfants ont procédé à la pige des nombres.

Pour l'étape de la conception, après que le professeur a expliqué comment utiliser le programme Kidpix et comment compléter la fiche de base, à tour de rôle, les enfants ont choisi les dessins et images pour compléter la numération des fiches. 

Pour l'étape de la réalisation, les élèves ont appliqué leurs connaissances et leur créativité pendant la création des fiches.  Ils ont utilisé les étampes dans Kidpix pour faire la numération des fiches.  De plus, le professeur a écrit le nombre en lettre pour que les enfants puissent copier.  Après avoir terminé la création des fiches, les enfants ont enregistré les descriptions des fiches avec l'aide du professeur pour le vocabulaire.

Pour l'étape de la réalisation du site web, les élèves ont aidé le professeur à choisir les images de fond, les graphiques.

Pour l'étape de l'évaluation, les enfants ont discuté des fiches et de la présentation multimédia créées par le professeur.

Technologies utilisées

Les technologies de l'information et des communications (TIC) utilisées pour créer ce projet sont les suivantes :

* Courrier électronique 
* HTML 
* Graphisme
* Audio - sound recorder
* Caméra numérique
* Logiciels multimédia:  Kidpix - par le professeur et les élèves, Power Point - par le professeur


Exemples du projet
Feuille de base Cliquez sur l'image pour obtenir l'original. 
Exemple fait avec les élèves Cliquez sur l'image pour obtenir l'original. 
Si vous voulez voir des photos du projet, svp cliquez ici.

Présentation Power Point à télécharger

Pour télécharger cette version, cliquez ici pour de plus amples informations. 


Projet à voir en ligne

Cliquez ici pour de plus amples informations. 


 

Page d'accueil du projet
Présentation Power Point à télécharger Projet à voir en ligne
Pour les professeurs


 

Home | Updates | School Info | Parent's Page | Student's Page | Calendars | Theme Units | Projects |

Gallery | Links | Web Safety | Search | Guestbook | Site Map | Email